L’exercice Nadi shodana, consiste donc à purifier le réseau des nadi pour permettre aux énergies de circuler plus librement en nous. Nadi shodana est la préparation de base du Pranayama (science du souffle). Dans Nadi shodana, la respiration est lente et alternée, utilisant une narine après l’autre. C’est un souffle qui équilibre l’influx nerveux et l’énergie vitale.

Nadishodana se pratique accompagné d’un mudra. Les mudra sont des gestes qui permettent de canaliser les courants énergétiques, ils sont empreints de significations symboliques. Main droite: en Vishnu Mudra ou geste de Vishnu.

La règle est la suivante : changez de narine toujours après l’inspiration. En pratiquant veillez à ne pas forcer sur le souffle, cherchez plutôt à allonger les durées d’inspiration et d’expiration en pratiquant doucement. Il est fréquent qu’une narine vous apparaisse plus obstruée que l’autre, ne vous en inquiétez pas et continuez. Maintenez toujours le dos redressé et le visage détendu. Faites plusieurs cycles complets en terminant par une expiration par la narine après quoi vous respirerez tranquillement pas les deux narines.

Niort-Vitalité - Bien être et Vitalité à Niort