Le massage Lomi a des vertus physiques et émotionnelles
La philosophie derrière le soin
Evoquant immédiatement Hawaï, le monoï et les cocotiers, le Lomi Lomi est souvent considéré comme un massage « carte postale ». Mais derrière son exotisme affiché se cache pourtant un soin corps-esprit riche, reposant sur une philosophie authentique. Ses racines ? L’île d’Hawaï elle-même, sa terre, ses vagues et ses croyances traditionnelles. Il reflète un sentiment de connexion intérieur-extérieur très profond chez les Hawaïens. Un lien fort entre soi et l’environnement ; entre le physique et le mental, aussi.
Le Lomi Lomi repose, comme la médecine traditionnelle chinoise, sur la croyance ancestrale que l’énergie – appelée « Mana » – circule dans le corps. Si des douleurs ou des tensions se font sentir, c’est, selon cette approche, que cette énergie est « contrariée ». Ce massage va précisément permettre d’harmoniser l’énergie qui circule en nous et de reconnecter ainsi toutes les parties de nous. Car dans la philosophie du Mana, l’homme ne peut pas être divisé. Le Lomi Lomi va l’aider au contraire à retrouver son unité originelle.
Le massage en pratique
Influencé par les arts martiaux et la danse, le modelage Lomi Lomi se démarque par la grâce, la fluidité des mouvements. Mais ceux-ci ne sont pas toujours aussi doux qu’ils le semblent. C’est un massage puissant et enveloppant, aussi fluide que rythmé, doux par moments, puissant à d’autres. Sa particularité réside d’ailleurs moins dans les longs glissés des avant-bras que dans son toucher caractéristique. Pour le Lomi Lomi, on parle de « loving touch ». Un toucher unique qui fait que ce massage n’est pas anodin : il exige beaucoup d’attention et un grand respect vis-à-vis de celui qui se fait masser. Dans la pratique, le soin dure environ une heure. Il est fait de pressions glissées des mains, des avant-bras, des poings, alternées avec des pétrissages, des acupressions, des frictions et des étirements. Les masseurs ont souvent recours à de l’huile tiède de monoï pour inviter davantage encore au voyage sensoriel, ou à celle de Noni, une plante connue pour combattre les infections et pour apaiser les rhumatismes et l’arthrite, notamment. Certains utilisent également le Tamanu, un arbre sacré dont l’huile a des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antalgiques et cicatrisantes.
Des vertus physiques et émotionnelles
Hommes ou femmes, le Lomi Lomi s’adresse à tous, mais particulièrement à ceux qui souhaitent stimuler leur circulation sanguine et lymphatique. Il est également indiqué pour les personnes sensibles au stress, car il leur permet de dénouer leurs tensions musculaires et de gagner en sérénité. Le Lomi Lomi est ainsi un soin corps-esprit par excellence. Ses effets vont au-delà de l’aspect purement physiologique. C’est un soin qui permet de retrouver une certaine rectitude dans sa vie, de se remettre en accord avec soi-même. Son toucher aimant facilite le lâcher-prise et permet d’apaiser un mental agité. On retrouve aussi la notion de pardon, très présente. Le Lomi Lomi invite à se pardonner à soi-même pour pouvoir ensuite pardonner aux autres.
Des caractéristiques qui font de ce massage un soin particulièrement adapté aux personnes confrontées à des transitions délicates ou qui connaissent un grand tournant dans leur vie. Le Lomi Lomi permet d’harmoniser l’énergie en soi, de se recentrer, de se reconnecter. Il est donc très utile si l’on se sent morcelé, éparpillé… Une sensation que l’on connaît souvent quand l’on vient de vivre une véritable déflagration dans son existence : la perte d’un emploi, un déménagement, la perte d’un être cher, etc… Le Lomi Lomi va alors nous aider à revenir dans le mouvement, à revenir à soi pour ne pas perdre pied face aux événements. C’est une manière d’éviter de devenir victime de ce qui nous arrive et de s’offrir un coup de pouce, doux et puissant à la fois, pour nous aider à reprendre notre vie en main.