Régime alcalin

Définition

“Alcalin” est le contraire “d’acide”. Les acides et les bases associés, peuvent former des sels. Par exemple NaCl, le sel de cuisine est l’association de HCl, l’acide chlorhydrique, et d’une base sodée. On mesure l’acidité ou l’alcalinité par le pH. A 7, il est neutre, ni acide ni alcalin. En dessous de 7, sont les acides, au dessus, les alcali. Le pH du sang est légèrement alcalin, c’est-à-dire supérieur à 7 (moyenne entre acide et alcalin) : 7,4. Le métabolisme libère continuellement des acides (H+)qui sont éliminés sous diverses formes, par le rein, la respiration (acide carbonique transformé en gaz carbonique plus eau).

Les tendinites chroniques constituent un problème délicat dans la vie sportive, occasionnant souvent des abandons autant prématurés que définitifs. On en vient à traiter ces tendinites par le mépris, inconscient des limitations progressives de performances que la dégradation provoque. Les spécialistes de la diététique sportive ont étudié des moyens de circonvenir cette évolution péjorative. Ils ont abouti à la certitude que le climat interne de l’organisme en terme d’acidité ou son contraire, d’alcalinité, intervenait dans le déclenchement et l’entretien des tendinites chroniques, sans parler bien sûr, des causes classiques, microtraumatismes, mauvais geste, surmenage tendineux, matériels inadaptés…

Les causes du déséquilibre acido-basique:

L’étude des facteurs associés au déclenchement des tendinites chroniques, en particulier la diététique a identifié certains faits chez les sportifs sujets aux accidents tendineux répétitifs:
fréquence des antécédents d’hépatites virales avec bilan perturbés.
apport hydrique insuffisant <1ml/cal ingérée
apport protéique élévé 20% de la ration (>1,5 g/kg/jour)
tendance à l’hyperazotémie (urée augmentée) et à l’hyperuricémie (au maximum la Goutte), du fait de l’augmentation d’acide lactique, du catabolisme azoté, de l’oligurie, de l’insuffisance d’apport hydrique, et aussi d’une hémoconcentration. (désolé pour les termes techniques).

L’effort prolongé entraîne la libération dans l’organisme de résidus acides (l’acide lactique produit en l’absence d’oxygène suffisant sera ensuite métabolisé progressivement)

Les aliments d’origine animale, en dehors du lait et laitage, laissent dans le corps une trace acide, par leur teneur en anions (ions négatifs) et particulier les phosphates. Les aliments d’origine végétale, en dehors des céréales riches en acide phosphorique, laissent une trace alcaline dans l’organisme (à moduler suivant les listes ci-dessus).

Programme de 45 jours.

Boire assez pour éliminer plus d’un litre et demi par jour. Luchon, Hépar ou Contrex, plus 500 ml de boissons alcalines (Vichy, Vals, Pougues) ou encore ajouter deux grammes de bicarbonate de sodium ou de citrate de potassium. 250 ml avant l’effort, 100 à 200 ml tous les quarts d’heure pendant l’effort, et 250 à 500 ml de boissons alcalines après l’arrêt de l’effort.

Prendre des aliments alcalinisants légumes, fruits, laitages. La surveillance du pH urinaire permet de contrôler le résultat: celui-ci doit se situer entre 7 et 7,5.

Aliments alcalinisants forts : carotte, épinard, orange, raisins secs, salades, lait et dérivés. Boissons gazeuses Vichy, Vals, Pougues.

Aliments alcalinisants faibles : asperge, banane, chou, haricot, poire, pomme, compote de pommes, pomme de terre, jus de légumes, de fruits frais, le thé vert, les infusions de plantes, le soja et l’orge, les amandes, les châtaignes, noix de coco, les graines germées.

NB: goût acide et aliments acidifiants ne sont pas liés. Les oranges, par exemple, les citrons, laissent des résidus alcalins.

Aliments acidifiants forts : viandes bovines, les protéines (les acides aminés) en général. (les plus riches en phosphate).

Aliments acidifiants faibles : beurre, chocolat, oeufs, pain, saindoux, tomates, céréales et leur dérivé (pain, pâtes…), sucres et produits sucrés (confitures, miel) , l’abricot et la prune, fromages fermentés, l’alcool, le café et le thé, pois chiche, lentilles, haricots rouges, tous les fruits oléagineux (cacahuètes, noix de cajou etc) ; l’asperge, l’artichaut, les choux de Bruxelles, le cresson, la rhubarbe, les oignons (les autres légumes sont donc alcalinisants).

Après le régime de 45 jours:

Reprendre une alimentation équilibrée, avec 12% de protéines, 30% de lipides et 58% de glucides. Les apports protéiques seront équilibrés entre les laitages (8% protides), le soja, les lentilles, les viandes, et privilégierons les poissons maigres et mi-gras (trois fois pas semaine).
La musculation avec apport protéique intense, au-delà de 2,5 gr/kg/jour, nécessite une surveillance particulière, puisqu’elle favorise le climat susceptible d’entraîner des tendinites.

Niort-Vitalité - Bien être et Vitalité à Niort